RÉCIPIENDAIRES

Study trip to Central Europe

Dans l’ordre habituel : Melika Korei, Jonathan Lévesque, Jordane Zakrzewski, Olivier Lauzon et Jimmy Minh Bang Pham, étudiants en architecture moderne et patrimoine, Université du Québec à Montréal (5 000$)


2018 - Voyage d’études en Europe centrale (République tchèque, Autriche, Slovénie)

Ce voyage a clôturé une année d’études en architecture moderne et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). L’itinéraire a débuté à Prague pour se poursuivre à Brno, à Zlin puis à Vienne avant de se terminer à Ljubljana. Nous avons visité plusieurs édifices et ensembles urbains modernes remarquables que nous avions étudiés au cours de notre formation universitaire. En marge de ces visites, nous avons assisté à plusieurs conférences et participé à des rencontres avec des représentants d’organismes et des professionnels oeuvrant à la protection et à la sauvegarde de l’architecture moderne en Europe centrale.

Les trois derniers jours ont été consacrés à la XVe Conférence internationale de Docomomo. Il s’agit d’un événement important qui a été tenu à Ljubljana, Slovénie, sur le thème « La métamorphose, la continuité du changement ». Ce colloque a été pour nous une occasion unique pour discuter du sujet de notre recherche avec des spécialistes venus du monde entier et clôturé ainsi notre voyage de la meilleure des façons.


Desiree Valadares

Desirée Valadares, étudiante au doctorat, architecture, Center for Race & Gender, Université de Californie, Berkeley et Landscape of Injustice, Université de Victoria, Colombie Britannique (3 000$)


2018 - Les logiques réparatrices de la préservation des camps de confinement de la Seconde Guerre mondiale: Colombie-Britannique, Alaska et Hawaii en contexte

Globalement, ma thèse aborde les études sur les paysages culturels, la préservation historique et les paysages démilitarisés. Plus spécifiquement, je travaille sur des thèmes liés à la race, au redressement et aux réparations en ce qui concerne leur relation aux procédures d’internement en cours pendant la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis (Alaska et Hawaii) et au Canada (principalement en Colombie-Britannique). Je me concentre sur les séquelles de l'internement de civils en temps de guerre et explore les liens inexplorés entre les mouvements de redressement en Colombie-Britannique, en Alaska et à Hawaii afin de pouvoir distinguer entre les expériences vécues au Canada et celles vécues aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

J’étudie la préservation des camps d’internement existants dans l’ouest du Canada et dans l’ouest des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale à l’aide de trois études de cas empiriques: (1) le camp d’internement de Tashme à West Kootenay, en Colombie-Britannique; (2) celui de la baie Funter, près de Juneau, dans le sud-est de l'Alaska; (3) enfin le monument national Honouliuli à Oʻahu, Hawaii, ces trois sites constituant ainsi une généalogie historique d’alliances et de coalitions transnationales forgées entre des groupes géographiquement disparates et confinés en dehors des limites des droits civils et légaux.


Aaron Cathers

Aaron Cathers, étudiant à la Maîtrise, Département d’anthropologie, Université McMaster et Université fédérale de Para de l’Ouest, Brésil (2 000$)

2018 - Confluences de la tradition et de la communauté en Amazonie centrale: analyse de la production de céramique et des dynamiques sociales sur le site d'Antônio Galo (700-1100 ap. J.-C.)

Le projet de ma thèse de maîtrise examine la production de céramique dans un ancien village d’Amazonie centrale (700-1100 apr. J.-C.) au Brésil afin de mettre en lumière la manière dont les traditions de production de la poterie ont contribué à la création d’une dynamique sociale complexe et à l’établissement de différents espaces sociaux. La période historique visée marque une ère de profond changement à travers toute l’Amazonie alors que les sociétés se développaient rapidement et commençaient à modifier l'environnement tropical.

En me basant sur des recherches récentes sur la céramique suggérant que l'Amazonie centrale entretenait de vastes réseaux sociopolitiques régionaux, j'étudie la production de céramique à partir d’une perspective intra-site pour mieux comprendre comment les habitudes de vie sociale des potiers étaient structurées à l’échelle du village et pour mieux voir le rôle qu’ils pouvaient jouer dans la dynamique plus large de la région. En outre, ces recherches contribueront de façon importante aux discussions sur le patrimoine immobilier puisque ces sociétés ont volontairement réutilisé leurs céramiques abandonnées comme matériaux pour construire des complexes résidentiels en terre et remodeler la topographie de leurs paysages. On peut donc en déduire que la production et la consommation de céramique en Amazonie centrale étaient liées à la création d'espaces sociaux distincts et à la conceptualisation de lieux.

Etienne Issa

Étienne Issa, étudiant gradué en architecture, Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse


2016

Le jury a été impressionné par la qualité du dossier de M. Étienne Issa, étudiant gradué en architecture de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse. Étienne est vraiment passionnée par le sujet de la pierre comme matériau noble ayant contribué à façonner l’identité des villes anciennes. Il souhaite comprendre les techniques anciennes autant que contemporaines qui permettraient d’en faire un usage renouvelé dans la production architecturale contemporaine. Il voyagera à Florence, Italie, pour y étudier les techniques de sculpture de la pierre qui ont été utilisées autrefois et qui pourraient l’être à nouveau demain pour la conception de bâtiments et de places publiques.


Ashley Rudkevitch

Ashley Rudkevitch, anthropologue, étudiante à la maîtrise en planification des arts, Université de Waterloo, Ontario

2016

Une bourse a été attribuée à Madame Ashley Rudkevitch, anthropologue et étudiante à la maîtrise en planification des arts à l’Université de Waterloo, Ontario, pour un projet dans la petite ville de Yellowknife, située dans les Territoires du Nord-Ouest. Mlle Rudkevitch entreprendra une étude visant à déterminer l’impact de l’affluence touristique grandissante sur le tissu historique fragile de cette petite ville du nord, un sujet de grand intérêt pour plusieurs petites agglomérations et sites historiques des régions éloignées du Canada.

Evan Taylor

M. Evan Taylor, étudiant au doctorat, University of Massachusetts Amherst, Massachusetts, EU, récipiendaire de la bourse 2015 en patrimoine culturel (3000$)

2015 - De la conservation à l’entretien : le patrimoine au-delà du nationalisme et de la « commodification » en Israël/Palestine

Tel un liant entre personnes, passé et lieu, le patrimoine peut être directement associé au concept de nationalisme, aux situations de conflits ethniques et aux autres processus de construction des frontières identitaires. Plus récemment, des chercheurs et des praticiens ont noté que le patrimoine est actuellement sujet à des conditions changeantes - il est devenu très « commodifiable », aliénable et ainsi rendu disponible pour usage par des collectivités à la fois nouvelles et diversifiées. Par le biais de mon projet, je veux examiner la nécessité qu’il y a de développer de nouvelles formes de conservation qui repositionneraient les idées qu’on se fait localement au sujet de la notion d’«entretien» dans la gestion des sites du patrimoine. Je vais entreprendre ce projet en utilisant le site de la vieille ville d'Acre en Israël, inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial, où le nationalisme et l'hyper-marchandisation sont au cœur des préoccupations de la communauté. Dans cette ville à la fois juive et palestinienne, l’idée d'initiatives communautaires en matière de gestion du patrimoine est bienvenue mais ne fait actuellement pas partie de la manière de faire les choses en raison des restrictions sur le temps et les ressources qui sont imposées aux organismes officiels qui en sont responsables.

Ce projet suivra une période de recherches ethnographiques et examinera les moyens pratiques que peuvent utiliser les citoyens pour jouer un rôle actif dans la gestion de leur patrimoine, tout en reconnaissant sa valeur économique. En étroite collaboration avec des partenaires communautaires et des professionnels locaux du patrimoine, je vais travailler à développer des stratégies communautaires applicables à long terme en matière d'interprétation, de conservation et de gestion du patrimoine. Cette expérience devrait permettre que soient jetées les bases d’une pratique durable de gestion du patrimoine à Acre. Elle devrait me permettre de proposer plus universellement un modèle de gestion du patrimoine qui soit socialement juste. Enfin, elle devrait m’offrir la possibilité d’acquérir une expérience pratique de fusion de la recherche critique et de la justice sociale dans le domaine appliqué de la gestion du patrimoine.


Cynthia Eunice Aleman

Madame Cynthia Eunice Aleman, étudiante à la maîtrise en architecture et en sciences de l’architecture, Université Laval, Québec, récipiendaire de la bourse 2015 en patrimoine culturel (1 500$).

2015 – La mise en valeur du domaine foncier des Ursulines de Trois-Rivières : évolution du site et influence sur la ville.

Mon projet de mémoire porte sur le domaine foncier des Ursulines à Trois-Rivières. Cette étude de cas vise à comprendre comment les terrains et les bâtiments propriétés de la communauté, ont évolué pour soutenir le développement du monastère et leur mission. Cette recherche vise également à saisir comment ces actions et relations économiques, sociales et politiques ont influencé l’urbanisation de la ville de Trois-Rivières. Aujourd’hui, la communauté des Ursulines doit prévoir l’avenir de son patrimoine bâti, un enjeu commun à l’ensemble du patrimoine religieux au Québec.

Dans le but de profiter des développements récents en terme de méthodologie et de pratique, je souhaite participer à l’école d’été « Sewing a Small Town Architecture Summer School. The Renaissance of a Historical Center » qui se tiendra à Turin, Italie ainsi qu’au 22e congrès de l’International Seminar on Urban Form qui se tiendra à Rome, Italie, sur le thème « City as Organism : New Visions for Urban Life » au cours duquel je donnerai une conférence sur le sujet de ma recherche.

Dustin Valen

M. Akira Inman de Port Hope, Ontario, étudiant en sculpture sur pierre au City and Guilds of London Art School, UK, est récipiendaire de la bourse 2014 en patrimoine culturel.

2014 - Étudier la restauration d’œuvres en pierre sculptée.

Je suis Akira Inman. Je suis inscrit au programme Heritage Stone Carving de la City and Guilds of London Art School. J’ai obtenu la bourse 2014 du Fonds boursier ce qui me permet de me concentrer entièrement sur mes études. Il s'agit d'un programme intensif de deux ans qui prépare les aspirants sculpteurs à exercer leur métier en les initiant aux techniques traditionnelles de la sculpture sur pierre tout en puisant, tout au long de son parcours scolaire, dans les bases du dessin, de l’anatomie, du modelage de l'argile et de l'art/histoire de l'architecture. Les étudiants ayant les mêmes préoccupations, notamment ceux qui sont inscrits dans les programmes de sculpture sur bois, de conservation et de beaux-arts qui sont enseignés dans cette école spécialisée, peuvent échanger leurs idées et partager les savoir-faire qu’ils ont acquis à travers leurs études, leurs expériences de carrière ou encore leur formation antérieure. Cette dynamique pédagogique ajoute un élément qui n'existe pas dans les autres programmes de formation en sculpture et qui est tout à fait unique à cette école notamment parce qu’elle met en perspective la pratique de la sculpture sur pierre et l’inscrit dans une relation avec les arts et les sciences. À la sortie, les diplômés ont ainsi acquis une compréhension complète de la pratique de la sculpture sur pierre associée à différents styles architecturaux, y compris en ce qui concerne les nuances dans la sculpture de l’anatomie, de l’ornementation et de la draperie, toutes choses sur lesquelles j'ai l'intention de faire porter mes études. Mon séjour ici à la City and Guilds apportera un complément de formation à mes années d'expérience en maçonnerie et tracera une voie à ma carrière en restauration d’œuvres en pierre sculptée. Au terme de mes études, j'ai l'intention de mettre à profit mes compétences en sculpture ici dans les ateliers du Royaume-Uni ou à l'étranger où je vais pouvoir, à travers la pratique du métier, continuer à apprendre et à raffiner ces techniques apprises à l’école. J'espère un jour les ramener avec moi au Canada et en faire bénéficier mon entreprise que j’ai dû laisser en suspend.

Dustin Valen

M. Dustin Valen, étudiant au doctorat, Université McGill, Montréal, récipiendaire de la bourse 2013 en patrimoine culturel
De gauche à droite sur la photo : Louise Mercier, Michel Bonnette, Dustin Valen et Marie-Josée Deschènes devant le buste de Frederick G. Todd sur les Plaines d'Abraham à Québec

2013 - Bowring Park à St. John’s, Terre-Neuve, et la «nature» du style informel au Canada

Sites d’accueil de très nombreux monuments et aménagements mémoriaux, caractérisés par leur utilisation des formes naturelles du paysage, les parcs publics du début du Canada font référence au style du paysage jardinier qui s’est développé en Angleterre au cours du 18ème siècle. Conçu en 1913 par le premier architecte du paysage en résidence au Canada, Frederick Gage Todd (1876-1948), Bowring Park à St. John’s, Terre-Neuve, maintenant centenaire, est lui aussi une sorte de référentiel culturel: il rappelle une période de changements tumultueux qui ont marqué la société canadienne au tournant du siècle et exprime avec force la mémoire collective de St. John’s à travers une collection de mémoriaux, d’édifices patrimoniaux et de monuments qui sont répartis à travers le parc. Dans le sillage de la controverse qui a entouré l’exécution des travaux d'assainissement qui s’est déroulée de 2004 à 2007, Bowring Park est devenu un paysage patrimonial en danger d'être irrémédiablement transformé. Développer un guide qui pourra possiblement encadrer le développement futur de Bowring Park, explorer les origines du style informel qui a été utilisé pour la conception des parcs durant le 18ème siècle et définir le rôle spécifique que ces parcs ont joué dans l'organisation des grandes collections de monuments antiques pendant cette période, voilà les recherches qui pourront constituer les fondements d'une stratégie de conservation transhistorique des grands parcs nationaux canadiens; également, il sera intéressant de démontrer comment une meilleure compréhension des principes qui sont à la base de la conception de ces parcs pourrait servir de référence pour orienter leur développement et leur évolution.

IMPORTANT
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 juin
Téléchargez l'affiche PDF

Dans ce document, l'emploi du masculin inclut le féminin.