Le Fonds boursier a été constitué dans le but de verser annuellement une ou plusieurs bourses à des étudiants, chercheurs ou professionnels canadiens de moins de 40 ans qui entreprennent des études de 2e ou 3e cycle, font des recherches spécialisées ou effectuent des stages de perfectionnement dans des institutions reconnues dans le domaine du patrimoine culturel. Les projets reliés à des emplois d'été ne sont pas admissibles.
Il est possible de soumettre une candidature en équipe. Cette équipe doit être multidisciplinaire. Dans ce cas, la documentation accompagnant la candidature doit concerner l’ensemble des membres de l’équipe. Le ou la responsable du projet doit répondre à toutes les conditions d’inscription d’une candidature mais, en plus, chaque membre de l’équipe doit soumettre son curriculum vitae et démontrer son intérêt pour le projet et sa capacité à y participer pleinement.
Ces études, recherches ou stages doivent être effectués à l’étranger ou, si au Canada, à l’extérieur de la province d’origine ou de résidence du candidat et viser à améliorer ses connaissances ou sa pratique en matière de conservation, de mise en valeur ou de gestion du patrimoine culturel immobilier.
Le montant total des bourses versé annuellement est fonction de la performance du Fonds sur les marchés financiers.