Pour être admissible, le candidat doit être citoyen canadien, être âgé de moins de 40 ans et être membre en règle d’ICOMOS Canada ou avoir soumis une demande d’adhésion au moment du dépôt de sa candidature.
Le candidat doit avoir effectué des études de 1er cycle, entrepris des recherches ou être employé dans une entreprise ou une institution en lien avec la conservation et/ou la mise en valeur du patrimoine culturel immobilier.
Dans le cas d’un étudiant, le candidat doit avoir obtenu la note 8 sur 10 ou B+ ou l’équivalent au terme de ses études de 1er cycle. Sa candidature doit être appuyée par au moins deux lettres de recommandation de ses professeurs.
Dans le cas d’un chercheur, le candidat doit établir le contexte de sa recherche, exposer les résultats de ses travaux antérieurs et produire une lettre d’appui de son directeur de recherche.
Dans le cas d’un professionnel, le candidat doit faire état des projets sur lesquels il a travaillé et de son niveau de responsabilité dans ces projets et produire une lettre de recommandation d’une personne réputée pour ses connaissances et ses compétences dans les matières concernées.
Le candidat doit déposer un projet d’étude, de recherche ou de stage qui démontre clairement qu’il pourra ainsi développer ses connaissances, ses habiletés et affirmer ses capacités en cette matière.
Le candidat doit produire une confirmation d’admission de l’institution où il souhaite réaliser son projet. À défaut de pouvoir produire une confirmation d’admission, le candidat doit montrer qu’il a déposé une demande d’admission auprès de cette institution et qu’il remplit toutes les conditions exigées à cet effet.
L’institution d’accueil doit être située à l’extérieur du Canada ou, si au Canada, à l’extérieur de la province d’origine ou de résidence du candidat.
Le candidat doit obligatoirement remplir et soumettre le formulaire qui est disponible en ligne sous la rubrique ‘Formulaire de demande de bourse’ et fournir une copie de tous les documents demandés, notamment son curriculum vitae, une preuve de citoyenneté canadienne, ses relevés de notes ou le résultat de ses recherches ou de son travail professionnel, des lettres d’appui ainsi qu’une lettre de présentation rédigée par lui-même attestant de son intérêt pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel immobilier.
Il doit soumettre une description de son projet d’étude, de recherche ou de stage et annexer tout document permettant au Comité de bien comprendre la nature, l’étendue et la durée de ce projet. La liste des documents à soumettre obligatoirement apparaît dans le Formulaire de demande de bourse.
Il doit soumettre le nom et les coordonnées de l’institution où il compte réaliser son projet ainsi que la confirmation de son admission dans cette institution ou, à défaut, une copie de sa demande d’admission et les conditions d’admissibilité à ses programmes.
Il doit démontrer qu’il est membre en règle d’ICOMOS Canada ou avoir soumis une demande d’adhésion au moment du dépôt de sa candidature